MÉCÉNAT

La « Loi Aillagon » du 1er août 2003 relative au mécénat permet aux particuliers ou aux entreprises de soutenir les projets d’intérêts généraux d’une association culturelle, tout en profitant d’un avantage fiscal.

Grâce à la procédure de rescrit, les services fiscaux ont confirmé à l’association Peña andaluza Alma Flamenca sa capacité à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs.

 

L’Association Alma Flamenca œuvre depuis 1999 en faveur du développement en Midi Pyrénées de l’art le plus représentatif de la culture espagnole : l’art flamenco.
Elle organise notamment depuis 2002 le Festival Flamenco de Toulouse, lequel se décline en deux sessions, l’une au printemps au mois d’avril, l’autre à l’automne au mois d’octobre.
Reconnu en France et au delà des Pyrénées pour la qualité et la variété de ses propositions artistiques, porté par une communication efficace et des bénévoles enthousiastes, le festival flamenco de Toulouse est suivi par un public fidèle et toujours plus nombreux, lui permettant d’afficher complet pour l’ensemble des manifestations proposées.
Entre culture populaire et d’avant garde, le festival est ouvert à tous , grâce à une politique tarifaire très attractive , allant jusqu’à la gratuité, et développe des actions d’éducation artistique et culturelle en direction du jeune public, des scolaires aux étudiants.
Véritable vitrine de la culture espagnole à Toulouse, il prône des valeurs d’ouverture, d’échange et de partage, dans un esprit de convivialité.
Le festival flamenco de Toulouse bénéficie du soutien des collectivités (Ville, Région, Département), des institutions représentatives espagnoles (Institut Cervantès de Toulouse) et des partenaires culturels de la métropole toulousaine et de la région.
Il participe au rayonnement culturel de la ville rose et au développement des échanges entre Toulouse, la ville la plus espagnole de France, et ses homologues ibériques : Séville, Grenade, Madrid, Barcelone.

 

1. Vous êtes un particulier

Votre don à l’association vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de la valeur du don. Cette réduction est plafonnée à 20 % du revenu imposable.
A réception de votre don, nous vous faisons parvenir un reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenus.
Le montant des contreparties éventuelles ne doit pas dépasser 25 % du montant du don, plafonné à 65 euros.
La nature de ces contreparties sera précisée dans la convention signée entre l’association et le donateur.

Exemples :
Don : 100 euros (montant minimum)
Réduction d’impôt : 66 euros
Montant maximal des contreparties possibles : 25 euros
Coût final réel pour le donateur : 9 euros

Don : 260 euros
Réduction d’impôt : 171 euros
Montant maximal des contreparties possibles : 65 euros
Coût final réel pour le donateur : 24 euros

Nous mentionnons également votre nom dans la rubrique « mécénat individuel » du site du festival flamenco de Toulouse (sauf souhait contraire).

Pour toute information : contacter Pascal Guyon, Président de l’association par mail à pg.guyon@laposte.net ou au 05.34.25.81.21
• TELECHARGER LE FORMULAIRE DE DON PARTICULIER

 

2. Vous êtes une entreprise

Votre don à l’association vous fait bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de 60 % du montant versé, dans la limite de 0,5 % du Chiffre d’Affaires hors taxes (Article 238 bis du CGI). En cas de dépassement des 0,5 %, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.
A réception de votre don, nous vous délivrons un reçu fiscal.
Le montant des contreparties éventuelles ne doit pas dépasser 25 % du montant du don.
La nature de ces contreparties sera précisée dans la convention signée entre l’association et l’entreprise donatrice.

Exemple :
Don : 1 000 euros (montant minimum)
Réduction d’impôts : 600 euros
Montant maximal des contreparties possibles : 250 euros
Coût final réel pour l’entreprise : 150 euros

Outre ces avantages financiers pour votre entreprise, en vous engageant auprès du festival flamenco de Toulouse dans des actions citoyennes, vous affirmez votre responsabilité sociale et votre attachement à votre territoire d’implantation.
Vous participez également au rayonnement et au dynamisme culturels de la ville de Toulouse et de la région.
Par exemple un don de 1 000 euros (soit 400 euros après déduction fiscale) peut permettre à une classe de primaire d’assister à l’un de nos spectacles avec une préparation en amont, de découvrir la salle de concert et de rencontrer les artistes.
Pour un même montant de don, vous pouvez choisir de bénéficier plutôt de 10 invitations pour un concert à la Halle aux Grains ou au Casino Barriere de Toulouse, afin d’inviter clients ou collaborateurs.
Outil de communication externe, le mécénat vous permet aussi en interne de sensibiliser et impliquer des salariés autour de causes d’intérêt général.
Sachez qu’outre le mécénat financier, vous pouvez optez pour le mécénat en nature ou le mécénat en compétences si cela correspond mieux à votre stratégie ou à vos moyens budgétaires.
Nous sommes à votre disposition afin d’étudier le meilleur modèle de partenariat.

Nous mentionnons également le nom de votre entreprise dans la rubrique « mécénat entreprise » du site du festival flamenco de Toulouse ainsi que sur les supports de communication de la manifestation.

Pour toute information : contacter Pascal Guyon, Président de l’association par mail à pg.guyon@laposte.net ou au 05.34.25.81.21
• TELECHARGER LE FORMULAIRE DE DON ENTREPRISE